Login

T’chat spécial Lma avec Bruno Le Maire Comment mettre en place une contractualisation équitable ?

Mercredi 19 mai, Terre-net Média a organisé un t’chat avec Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Le ministre a répondu pendant une heure aux questions que les agriculteurs lui ont posées sur le projet de loi de modernisation agricole en cours d’examen au Sénat. Voici la réponse à la question de Dom sur la mise en place de la contractualisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Question de Dom : Certains opérateurs dans les fillières souhaitent contractualiser avec la production et c'est tant mieux. Mais il faut que ce soit équitable et que le prix de départ corresponde au moins aux coûts de production (charges diverses, main d'oeuvre,amortissement). Monsieur le ministre, il faut que vous imposiez aux OP des fillères à contractualiser avec la production aux moins 30 à 40 % de leurs activités mais surtout il faut que vous obligiez les structures de distribution à contractualiser avec ses fillières dans les mêmes proportions.

Réponse de Bruno Le Maire : La loi va répondre à votre première préoccupation. Les industriels auront l'obligation de proposer un contrat écrit aux producteurs. Pour ce qui est de la distribution, je veux améliorer et rééquilibrer les relations commerciales dans la filière au profit des producteurs. Vous verrez d'ici la fin de l'année, que nous aurons notamment permis aux producteurs de mieux se regrouper pour mieux négocier les conditions de vente de leurs produits. Enfin l'accord signé lundi autour du président de la République, sur la réduction volontaire des marges en période de crise est aussi un signal positif.


Bruno Le Maire a répondu aux nombreuses questions des agrisurfeurs.
 (© Terre-net Média)

Retrouvez le t’chat avec Bruno Le Maire en cliquant ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement